Auteur Ahmadou Kourouma
|
Documents disponibles écrits par cet auteur (7)



![]()
texte imprimé
Ibrahima, un enfant africain orphelin, part à la recherche de sa tante Mahan, sa tutrice. Il est accompagné par Yacouba, le féticheur. Ils voyagent à travers le Liberia et la Sierra Leone de la guerre tribale. Comme ils n'ont pas d'argent, ils s[...]![]()
texte imprimé
Humour ravageur, puissance d'évocation, complexité des personnages dans ce texte qui est une réflexion sur les relations étroites qu'entretiennent le pouvoir et la magie en Afrique. Troisième roman d'un écrivain ivoirien. Prix du Livre Inter 1999.![]()
texte imprimé
Humour ravageur, puissance d'évocation, complexité des personnages dans ce texte qui est une réflexion sur les relations étroites qu'entretiennent le pouvoir et la magie en Afrique. Prix du Livre Inter 1999.![]()
texte imprimé
Texte inédit de cette épopée lyrique où le tragique le dispute à la comédie. A ce jour, c'est l'unique pièce de l'auteur de Les soleils des indépendances. Pour avoir raconté les travers du pouvoir arbitraires et les mensonges de l'histoire, cett[...]![]()
texte imprimé
Désobéissant à Samory, empereur de tout le pays mandingue, le roi de Soba, Djigui Keïta, n'a pas rasé sa ville à l'arrivée des troupes coloniales - sûr que la magie des ancêtres, la protection d'Allah et la muraille édifiée à la hâte suffiraient[...]![]()
texte imprimé
Ahmadou Kourouma, Auteur ; Gilles Carpentier, Auteur | Paris : Seuil | Points, ISSN 0768-0481 | 2005Birahima, l'enfant soldat d'Allah n'est pas obligé, est démobilisé et survit à Daloa, ville du sud de la Côte d'Ivoire. Très amoureux de Fanta, il se propose de l'accompagner lorsque celle-ci décide de fuir les combats et de partir vers le Nord.[...]![]()
texte imprimé
A l'issue de l'indépendance, Fama, prince malinké, né dans l'or, l'honneur et les femmes, se trouve réduit à travailler dans une entreprise d'obsèques et de funérailles. A la fois, satire politique et fresque universelle de la condition humaine.